Cette année 2005 a été riche en TGV chez KATO puisque deux modèles ont été mis en vente, le TGV Thalys et le TGV Eurostar. J'ai déjà décrit l'installation d'un décodeur Digitrax DN163K0A dans le TGV Thalys, vous trouverez ci-après quelques conseils pour la numérisation de l'Eurostar.
L'installation du décodeur dans le Thalys est relativement simple et ne nécessite aucune modification de la coque ou du chassis, il n'en va malheureusement pas de même pour le TGV Eurostar. J'ai décrit pour le Thalys l'installation d'un décodeur Digitrax DN163K0A, je pense qu'il est possible d'installer sans problème un décodeur plus classique comme un Kuehn N025 ou un Lenz 511W, la platine d'origine disposant de points de soudure pour placer un décodeur de ce type et la place est suffisante.
Il n'en va pas de même avec l'Eurostar dont la coque est très basse et où j'ai eu du mal à faire rentrer le DN163K0A qui se substitue pourtant facilement à la platine d'origine.
Outillage nécessaire
Il va vous falloir l'outillage classique de l'électronicien modéliste
ferroviare pour effectuer cette transformation. Avant de commencer, préparez
un plan de travail bien éclairé sur lequel vous disposerez vos
outils de façon accessibles. Prévoyez donc 1 fer à souder
30W, du petit fil type décodeur, de la soudure, une pince coupante, une
paire de petits ciseaux, du scotch d'électricien, un petit tournevis
d'horloger et une mini perceuse avec une fraise. Il vous faudra également
beaucoup de patience et pas mal de dextérité.
Démontage
de la coque
La première opération consiste à démonter la
coque afin d'accéder à la platine pour la remplacer par le décodeur.
La coque de l'Eurostar est moins facile à retirer que celle du Thalys.
Démontez en premier le nez qui est clipsé. Ensuite vous allez
voir que les baguettes jaunes coulisse un petit peu. Attention elles sont fragiles
et vont rester en place sur le chassis. N'essayer surtout pas de les écarter
de ce dernier en retirant la coque.
Ecarter délicatement la coque au dessus des baguettes jaunes, c'est assez délicat, la coque devrait ensuite s'enlever assez facilement. Une fois la coque retirée, il ne reste plus qu'à démonter la platine en retirant le petit clips en plastque qui la maintient sur le chassis. Attention lors de son retrait ce petit clips a tendance à s'éjecter tel un ressort.
Comme vous pouvez le constater sur la photo du chassis, les baguettes lateralles jaunes sont toujours en place.
Préparation du décodeur Digitrax
Le décodeur DN163K0A, prévu pour être monté sur divers
modèles Kato (EMD E-8, P-42, PA-1) est livré avec 2 diodes de
même couleur. La platine de l'Eurostar est équipée de 2
diodes de couleurs différentes, de plus le positionnement est différent
bien que le décodeur DN163K0A se substitue parfaitement à la platine
analogique. Afin de pouvoir positionner facilement les diodes lors du remontage
je les
ai monté sur le décodeur avec des fils récupérés
sur des décodeurs. La diode rose doit être montée en position
avant et la diode jaune est montée en position centrale, soudée
à l'arrière du décodeur. Attention à bien respecter
la polarité des diodes. Sur le décodeur une petite marque triangulaire
repère la cathode de la diode (partie la plus large dans la diode).
Idéalement le montage des diodes aurait pu être celui de la photo ci-dessus, mais lors du remontage je me suis rendu compte qu'il fallait me résoudre à souder les diodes avec des fils, afin d'avoir un peu de latitude de mouvement pour les positionner.
Préparation
de la coque
Il s'agit de la phase la plus délicate de cette adaptation de l'Eurostar
pour l'installation du décodeur. En effet lors du remontage je me suis
rendu compte que la diode jaune butait sur le haut de la coque. Ceci est du
au fait que avec les composant le décodeur est plus épais de un
plus de 1mm que la platine d'origine. Ce n'est presque rien, mais cela suffit
à rendre cette installation beaucoup plus délicate. Il m'a donc
fallu gagner ce mm en usinant légèrement la coque. Cet usinage
se fait au niveau du cercle bleu de la photo, au niveau des picots de fixation
des accessoires.
Attention lors de l'opération à ne pas trop creuser et passer
à travers le plastique.
Remise
en place du décodeur et remontage de la coque
La mise en place du décodeur ne pose aucun problème, celui-ci
se met exactement en lieu et place de la platine analogique. J'ai utilisé
du scotch d'électricien pour éviter tout problème de court-circuit
et maintenir les diodes en place. Une bande de scotch a été placée
sous les lamelles à l'arrière car elles avaient tendance à
toucher le chassis.
Le DN163K0A est plug and play donc il n'y a pas de soudure à effectuer. La seule manipulation consiste à entourer les lamelles de prise d'alimentation au niveau de l'alimentation du moteur par le décodeur. Du scocth jaune très fin est fourni avec le décodeur à cet usage.
Après remontage de la coque la locomotive émettait un bruit de frottement assez important, bruit qui n'existait pas lorsque la motrice avait été testée sans la coque. Je me suis aperçu que la masse d'inertie avant frottait sur le décodeur. Ce contact avec le circuit imprimé peut être ennuyeux car la masse avait commencé à polir une piste. C'est pour cela que j'ai monté la diode avant sur des fils afin d'évier que la coque appuie sur le décodeur. L'espace entre la masse et l'époxy est en effet de l'ordre du 10ieme de millimètre.
Numérisation
de la motirce de queue
Comme pour le TGV Thalys il faut installer un décodeur de locomotive
dans la motrice de queue afin de pouvoir utiliser la fonction F0 pour commander
les feux dans le sens de la marche. J'ai essayé de monter un décodeur
2 fonctions dans cette loco mais en fait ce décodeur permet de commander
les lampes séparément mais il est impossible de réagitr
automatiquement au sens de marche. Il se trouve de plus que chez Digitrax le
décodeur 2 fonctions est au même pris que le décodeur de
locomotive DZ123.