La
marque Japonaise KATO a récemment produit un coffret TGV Thalys.
La rame comporte 2 motrices dont une est motorisée et 8 voitures. La
motrice non motorisée est équipée de feux qui s'inversent
en fonction du sens de marche.
La société Digitrax produit des décodeurs spécialement conçus pour être installés sans soudure dans diverses locomotives de la marque KATO. J'ai déjà eu l'occasion d'en installer dans des EMD F3 et E8, ce qui est une opération extrèmement simple. Ces décodeurs se trouvent chez les boutiques en ligne aux US pour des prix très intéressants. Comptez 25€ environ pour le modèle DN163K0A qui peut s'installer dans le TGV Thalys.
Le décodeur DN163K0A n'est pas prévu à la base pour le TGV Thalys mais sa forme étant la même que celle de la platine standard de cette locomotive, son installation est assez simple.
Matériel
Il vous faudra prévoir le matériel suivant pour l'insatllation.
Un décodeur Digitrax DN163K0A, du scotch d'électricien, un fer
à souder 30W, de la soudure, du fil de très petit diamètre
(provenant d'un décodeur à souder par exemple), une petite pince
coupante, de la patience et un peu de dextérité!
Démontage
de la motrice
La première opération consiste à démonter la motrice.
C'est une opératon très facile avec ce TGV de Kato. Retirez le
nez qui est amovible, ensuite retirez le petit souflet noir à l'arrière
de la motrice. Une fois cet deux opérations effectuées il suffit
d'écarter un peu la coque au niveau des bogies avant et elle vient toute
seule.
L'opération suivante consiste à retirer la platine électrique d'origine de la locomotive. Cette platine est équipée des 2 diodes, une blanche pour la marhe avant et un rouge pour la marche arrière.
Préparation
du décodeur Digitrax
C'est l'opération la plus délicate à effectuer. Le décodeur
DN163K0A est prévu pour une motrice avec des feux à l'avant et
à l'arrière. La motrice du TGV est équipé d'un systèem
de feux blancs et rouges qui éclairent sur l'avant. La couleur des feux
change en fonction du sens de la marche. Il va donc falloir enlever les LED
du décodeur Digitrax en les dessoudant délicatement et les remplacer
par celles de la platine d'origine. Heureusement l'élément Kato
et le décodeur Digitrax sont fait en époxie de bonne qualité.
Le dessoudage peut se faire avec l'aide d'une pompe à dessouder ou de
la tresse. Il est préférable de s'y prendre en plusieurs fois
afin de ne pas trop chauffer les pistes et les LED.
Une
fois les diodes enlevées du décodeur et de la platine Kato il
ne reste plus qu'à ressouder celles de la platine Kato sur la décodeur.
Les LEDs sont polarisées, il convient donc de les rebrancher correctement
si on veut qu'elles fonctionnent. La cathode est repéréee sur
le cirtcuit imprimé par un petit triangle plus clair (bien regarder c'est
pas évident!). Pour la LED c'est plus simple, la patte qui doit être
soudée sur la pastille au triangle est celle qui dans la diode est en
forme de triangle également. On la voit facilement par transparence.
La diode blanche doit être reliée à l'avant du décodeur, la diode rouge sera branché à la partie arrière. Etant donné que les deux diodes sont dirigées vers l'avant il faut les souder par l'intermédiaire de très petits fils comme ceux utilisés sur les décodeurs.
Préparation
du moteur
La prise de courant pour le moteur se fait avec de petites lamelles de cuivre
qui normalement sont passées par dessus la platine du décodeur.
Dans le cas du TGV la prise de courant se fait par dessous la platine d'origine.
Cette disposition paraticulière fait qu'il n'est pas possible de remplacer
la platine par le décodeur sans soudure. Il faut donc souder un petit
fil sur cahque lamelle du moteur afin de commander le moteur depuis le décodeur.
Lors du montage du du moteur dans son socel plastique on fera passer les fils
par les même trous que ceux utilisés par les lamelles à
l'origine.
Montage
du décodeur et connexion du moteur
Il s'agit de la dernière phase avant de remettre la coque de la locomotive.
Commencez par remonter le moteur dans son logement, cette opération ne
doit présenter aucune difficulté. Il faut ensuite faire passer
les 2 fils du moteur dans le trou central du décodeur qui est normalement
utilisé pour mettre le clip de fixation. Ce clip ne sera pas utilisé
car les fils empècheront d'effectuer un vérouillage correct.
Une
fois les fils passés dans le trou il faut souder chaque fil sur la zone
d'alimentation du moteur. Le fil qui a été soudé sur la
lamelle de gauche, en regardant le sens de marche, devra être soudée
sur la gauche du décodeur, même chose pour la lamelle droite bien
sur.
Une fois cette opération faite le décodeur sera fixé contre les lamelles d'alimentation en utilisant du scotch d'électricien. Veillez à ce que le décodeur soit bien plaqué contre les lamelles afin que le contact soit parfait. Eventuellement vous pouvez déposer quelques points de soudure sur les zones en contact avec ces lamelles pour améliorer la prise de courant.
Remontage
final de la locomotive
Avant de remettre la coque, je vous conseille de programmer le décodeur
et de faire faire quelques tours de roue au chassis de la motrice. Cela permet
de vérifier le bon fonctionnement du moteur et des feux.
Lorsque ce test est effectué, remontez délicatement la coque de la locomotive puis remettez le nez et la petite pièce qui se clipse sur l'arrière. Il se peut que la locomotive ne fonctionne pas, pas d'affolement il s'agit d'un problème de contact entre les lamelles et le décodeur.
Numérisation
de la locomotive de queue
Il reste maintenant une autre étape dans la digitalisation de ce très
beau TGV de Kato, mais elle devrait être beaucoup plus simple. Les feux
de la motrice passives sont commandés par le sens du courant, or dans
un réseau digital le courant n'a pas de sens. C'est le décodeur
qui donne la direction de fonctionnement. Il faut donc installer un décodeur
de locomotive afin de commander autamatiquement l'allumage des feux en fonction
du sens de marche. C'est l'objet du prochain chapitre dans lequel je décris
le montage d'un décodeur Digitrax DZ123 dans cette locomotive passive.