Installation d'une décodeur Digitrax DN163K0A dans le TGV Thalys de KATO

 

La motrice du TGV ThalysLa marque Japonaise KATO a récemment produit un coffret TGV Thalys. La rame comporte 2 motrices dont une est motorisée et 8 voitures. La motrice non motorisée est équipée de feux qui s'inversent en fonction du sens de marche.

La société Digitrax produit des décodeurs spécialement conçus pour être installés sans soudure dans diverses locomotives de la marque KATO. J'ai déjà eu l'occasion d'en installer dans des EMD F3 et E8, ce qui est une opération extrèmement simple. Ces décodeurs se trouvent chez les boutiques en ligne aux US pour des prix très intéressants. Comptez 25€ environ pour le modèle DN163K0A qui peut s'installer dans le TGV Thalys.

Le décodeur DN163K0A n'est pas prévu à la base pour le TGV Thalys mais sa forme étant la même que celle de la platine standard de cette locomotive, son installation est assez simple.

Matériel
Il vous faudra prévoir le matériel suivant pour l'insatllation. Un décodeur Digitrax DN163K0A, du scotch d'électricien, un fer à souder 30W, de la soudure, du fil de très petit diamètre (provenant d'un décodeur à souder par exemple), une petite pince coupante, de la patience et un peu de dextérité!

Démontage de la motriceDémontage de la motrice
La première opération consiste à démonter la motrice. C'est une opératon très facile avec ce TGV de Kato. Retirez le nez qui est amovible, ensuite retirez le petit souflet noir à l'arrière de la motrice. Une fois cet deux opérations effectuées il suffit d'écarter un peu la coque au niveau des bogies avant et elle vient toute seule.

L'opération suivante consiste à retirer la platine électrique d'origine de la locomotive. Cette platine est équipée des 2 diodes, une blanche pour la marhe avant et un rouge pour la marche arrière.

Le décodeur et la platine d'originePréparation du décodeur Digitrax
C'est l'opération la plus délicate à effectuer. Le décodeur DN163K0A est prévu pour une motrice avec des feux à l'avant et à l'arrière. La motrice du TGV est équipé d'un systèem de feux blancs et rouges qui éclairent sur l'avant. La couleur des feux change en fonction du sens de la marche. Il va donc falloir enlever les LED du décodeur Digitrax en les dessoudant délicatement et les remplacer par celles de la platine d'origine. Heureusement l'élément Kato et le décodeur Digitrax sont fait en époxie de bonne qualité. Le dessoudage peut se faire avec l'aide d'une pompe à dessouder ou de la tresse. Il est préférable de s'y prendre en plusieurs fois afin de ne pas trop chauffer les pistes et les LED.

Le décodeur adapté au ThalysUne fois les diodes enlevées du décodeur et de la platine Kato il ne reste plus qu'à ressouder celles de la platine Kato sur la décodeur. Les LEDs sont polarisées, il convient donc de les rebrancher correctement si on veut qu'elles fonctionnent. La cathode est repéréee sur le cirtcuit imprimé par un petit triangle plus clair (bien regarder c'est pas évident!). Pour la LED c'est plus simple, la patte qui doit être soudée sur la pastille au triangle est celle qui dans la diode est en forme de triangle également. On la voit facilement par transparence.

La diode blanche doit être reliée à l'avant du décodeur, la diode rouge sera branché à la partie arrière. Etant donné que les deux diodes sont dirigées vers l'avant il faut les souder par l'intermédiaire de très petits fils comme ceux utilisés sur les décodeurs.

Le bloc moteur du ThalysPréparation du moteur
La prise de courant pour le moteur se fait avec de petites lamelles de cuivre qui normalement sont passées par dessus la platine du décodeur. Dans le cas du TGV la prise de courant se fait par dessous la platine d'origine. Cette disposition paraticulière fait qu'il n'est pas possible de remplacer la platine par le décodeur sans soudure. Il faut donc souder un petit fil sur cahque lamelle du moteur afin de commander le moteur depuis le décodeur. Lors du montage du du moteur dans son socel plastique on fera passer les fils par les même trous que ceux utilisés par les lamelles à l'origine.

Montage du décodeur et connexion du moteur
Il s'agit de la dernière phase avant de remettre la coque de la locomotive. Commencez par remonter le moteur dans son logement, cette opération ne doit présenter aucune difficulté. Il faut ensuite faire passer les 2 fils du moteur dans le trou central du décodeur qui est normalement utilisé pour mettre le clip de fixation. Ce clip ne sera pas utilisé car les fils empècheront d'effectuer un vérouillage correct.

Remontage du décodeurUne fois les fils passés dans le trou il faut souder chaque fil sur la zone d'alimentation du moteur. Le fil qui a été soudé sur la lamelle de gauche, en regardant le sens de marche, devra être soudée sur la gauche du décodeur, même chose pour la lamelle droite bien sur.

Une fois cette opération faite le décodeur sera fixé contre les lamelles d'alimentation en utilisant du scotch d'électricien. Veillez à ce que le décodeur soit bien plaqué contre les lamelles afin que le contact soit parfait. Eventuellement vous pouvez déposer quelques points de soudure sur les zones en contact avec ces lamelles pour améliorer la prise de courant.

Remontage du décodeurRemontage final de la locomotive
Avant de remettre la coque, je vous conseille de programmer le décodeur et de faire faire quelques tours de roue au chassis de la motrice. Cela permet de vérifier le bon fonctionnement du moteur et des feux.

Lorsque ce test est effectué, remontez délicatement la coque de la locomotive puis remettez le nez et la petite pièce qui se clipse sur l'arrière. Il se peut que la locomotive ne fonctionne pas, pas d'affolement il s'agit d'un problème de contact entre les lamelles et le décodeur.

La locomotive du TGV ThalysNumérisation de la locomotive de queue
Il reste maintenant une autre étape dans la digitalisation de ce très beau TGV de Kato, mais elle devrait être beaucoup plus simple. Les feux de la motrice passives sont commandés par le sens du courant, or dans un réseau digital le courant n'a pas de sens. C'est le décodeur qui donne la direction de fonctionnement. Il faut donc installer un décodeur de locomotive afin de commander autamatiquement l'allumage des feux en fonction du sens de marche. C'est l'objet du prochain chapitre dans lequel je décris le montage d'un décodeur Digitrax DZ123 dans cette locomotive passive.