Powered
by ![]() ![]() |
: Consultez l'historique des pannesL'épilogue est proche, suite à mes multiples mails le garage qui m'a été conseillé a semble-t-il trouvé la panne. Pas moins de 4 garages auront vu le véhicule, un a constaté le problème mais il ne m'a pas été possible d'obtenir un rendez-vous !! Le second a dépanner le véhicule sous assistance, et me la rendu sans avoir visiblement fait grand chose, 30 Km plus loin ça recommençait ! Un troisième a constaté la présence du voyant allumé... et son extinction sans raison, mais n'a rien pu faire ne disposant pas du Proxia. Finalement le dernier, la succursalle de Marseille a trouvé 4 défauts aux injecteurs suite à un cour-circuit furtif et enfin trouvé un fil dénudé par frottement sur un carter. Ce fil appartenant au faisceau d'injection. Reste maintenant à savoir si il n'y a pas en plus un autre problème. Seul le temps pourra le dire. Ma côte de confiance est remontée mais est-il normal de devoir faire 4 garages différents pour trouver un simple fil dénudé, d'autant que le dernier a mis 5 minutes à le trouver avec l'ordinateur de diagnostic. Cette page a pour but d'informer de futurs consommateurs de véhicules Citroën des risques qu'ils pourraient prendre en acquérant un véhicule à motorisation HDI. Le véhicule concerné a 17000 kms environ et est sous garantie jusqu'au 12 Décembre 2001.
Ce problème m'est arrivé la première fois fin Juillet. Je suis alors allé chez P........, Citroën Aubagne, et un mécanicien m'a demandé de débrancher la batterie afin de faire un reset du système. Pendant deux jours le véhicule a fonctionné normalement et puis le problème est réapparu. Plusieurs fois le moteur a callé, ce qui est relativement génant puisque cela peut arriver lors d'un dépassement. Je suis donc retourné chez P........, où j'ai poiroté un bon moment avant de me faire remballé car le carnet de rendez-vous était plein. Comme le problème se manifestait de plus en plus, je suis retourné chez eux, ce coup-ci un mécanicien a lui-même constaté le problème mais je suis à nouveau reparti sans pouvoir obtenir un diagnostic. Il a supposé que j'avais mis du carburant de mauvaise qualité !!! J'ai roulé plus de dix ans au carburant de supermarché avec une Escort diesel sans jamais avoir de problème... Excédé par l'attitude irresponsable de ce concessionnaire, j'ai alors envoyé un email à Citroën qui s'est proposé de prendre rendez-vous pour moi chez P......... Je suis alors retourné une quatrième fois chez ce garage... mais un court-circuit avait endomagé le système électrique de l'attelier ! J'ai donc décidé d'attendre que le véhicule tombe complètement en panne et d'appeler l'assistance. C'est arrivé le 14 Aout à quelques kms de mon domicile. J'ai donc appelé l'assistance (n° de dossier F1B473072) et le Berlingo a été remorqué chez S...., concessionnaire à Marignane. Ils m'ont fourni après avoir insisté une minable Saxo jusqu'au Vendredi. Le chef d'atelier m'a dit que le calculateur n'avait enregistré aucun défaut, alors qu'il avait coupé le moteur plus d'une dizaine de fois depuis le dernier reset ! Ils ont fait une mise à jour du programme du calculateur et c'est tout. Il a écarté une quelconque relation entre la panne et le carburant, le problème étant survenu avec au moibs 3 pleins différents. J'ai réussi à faire 40 kms avant que le claculateur ne coupe à nouveau le moteur !!! Bravo l'efficacité du service après-vente de Citroën ! Entre un concessionnaire qui n'est pas capable de faire un diagnostic du calculateur en 3 semaines et un autre qui vous rend un véhicule soit disant réparé qui retombe en panne 40 kms plus tard... ma confiance dans le sérieux de Citroën est proche du zéro absolu. Le Lundi j'ai rappelé le garage S.... qui débordé ne pouvait pas me reprendre le véhicule. Dépité j'ai appelé un autre garage à Auriol qui a émis la possibilité que le calculateur lui-même soit défectueux. Malheureusement il ne dispose pas du système de diagnostic du calculateur et n'en avait pas pour faire le test. Je me suis alors demandé pour quelle raison le garage S.... n'avait pas fait l'échange du calculateur pour voir si le problème se reproduisait où non.
A partir de maintenant, chaque fois que j'aurai une coupure ou un allumage du voyant, je le signalerai sur cette page.
Sur cette photo vous pouvez constater le jour entre la porte et la carrosserie au niveau du sommet avant de la portière latérale. De l'intérieur on peut voir la jour car le joint ne plaque plus.
Le texte de la réponse suite à mon post dans un forum de eurocarparts.com Hi, DOCTOR CITROEN |
© Olivier
Rouit - 2001
|